La recette de Baptiste: Tarte aux myrtilles sauvages et aux pommes

download

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
– 300 g de farine (10.5 oz)
– 150 g de beurre doux (5.25 oz)
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
– 80 cl d’eau tiède (2.7 fl.oz.)
– une pincée de sel

Pour la garniture :

– 2 grosses pommes
– 550 g de myrtilles sauvages (1 US dry pint)
– 1 œuf
– une cuillère à café de beurre doux
– une cuillère à soupe de miel
– deux cuillières à soupe de sirop d’érable

Recette :
Pour faire la pâte brisée, mettre la farine dans un grand bol. Y ajouter le beurre coupé en morceau. Mélanger avec le bout des doigts pour que le beurre et la farine forment de gros morceaux de plus en plus homogènes. Ajouter l’eau, et mélanger avec les main, en rassemblant le tout en une boule de pâte.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau. Beurrer et fariner un moule à tarte, puis y déposer la pâte étalée. La piquer avec une fourchette.

Dans un bol, mélanger les myrtilles (lavées au préalable) avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de sirop d’érable. Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Mélanger le blanc d’œuf avec les myrtilles, et garder le jaune pour plus tard.

Allumer le four à 205°C (400°F) pour le préchauffer.

Laver et couper les pommes en lamelles (en enlevant le trognon).

Verser sur la pâte à tarte le mélange de myrtilles. Ajouter dessus les lamelles de pommes, joliment disposées.

Mettre au four préchauffé. Laisser à 205°C (400°F) pendant dix minutes, puis baisser la température à 180°C (350°F). Cela permet de saisir la pâte pour qu’elle reste croustillante. Laisser au four une heure et dix minutes de plus.

À mi-cuisson, mélanger une cuillère à café de beurre fondu (par exemple en l’ayant mis dans un bol et dans le four quelques minutes, puisque le four est déjà en marche), le jaune d’œuf, et une cuillère de sirop d’érable. Sortir la tarte du four et étaler ce mélange dessus, au pinceau, afin d’obtenir un aspect doré. Remettre la tarte au four pour terminer la cuisson.